Publicité sur les réseaux sociaux

L’ad fatigue, qu’est ce que c’est ?

Stilioo Uncategorized Leave a Comment

Avez-vous déjà entendu parler d’ad fatigue ? Au sein de l’agence, nous connaissons très bien ce terme, car nous y sommes confrontés quotidiennement. Aussi appelé créative fatigue ou la fatigue publicitaire, l’ad fatigue désigne ce moment où l’efficacité et la performance d’une publicité sur les réseaux sociaux déclinent parce qu’elle a été trop souvent vue par les utilisateurs.

Phénomène indésirable

Ce phénomène, que les professionnels en marketing digital connaissent bien, peut impacter négativement vos campagnes publicitaires. En effet, plus une publicité est vue par les mêmes utilisateurs, plus elle perd de sa force et devient obsolète. Pire, le fait qu’un utilisateur voit toujours le même affichage peut résulter en lui un sentiment de rejet et de lassitude. Nous sommes conscients qu’un visuel possède une espérance de vie limitée. Le secret pour pallier à la fatigue publicitaire est d’anticiper son essoufflement et proposer d’autres contenus, des visuels supplémentaires pour une seule et même campagne.

Comment palier à l’ad fatigue ?

Ceci dit, pour pallier à l’ad fatigue, il suffit de varier les créations et de les publier au bon moment. Nous devons agir dès que nous constatons les premiers effets d’essoufflement afin d’optimiser la campagne. La variété et la richesse du contenu sont très importantes. Au sein de l’agence, nous avons eu l’occasion de créer pour le compte de nos clients une dizaine de visuels en amont pour une seule et même campagne. Par ailleurs, privilégiez une audience large. Le fait de cibler une audience de niche avec un gros budget obligera les algorithmes des réseaux sociaux à montrer votre campagne aux mêmes utilisateurs et à plusieurs reprises. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur comment bien choisir sa cible sur les réseaux sociaux.

Comment déceler l’ad fatigue ?

Enfin, pour savoir précisément quand est-ce qu’il faut agir, mesurez plusieurs indicateurs de performance à la fois : taux de clics, taux de conversions…etc.. (nous ne pouvons pas tout divulguer non plus ;p) Ceci fait, soyez sûr que vos campagnes atteindront les objectifs escomptés.

Vous voulez éviter la fatigue ? Vous avez du mal à définir une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux ? contactez-nous ! Nous serons ravis de nous pencher sur votre projet !

Laisser un commentaire