Community management

Le community management, un atout pour votre business

Stilioo Articles Leave a Comment

La gestion des réseaux sociaux connait de nouveaux paradigmes. Au sein de Stilioo, nous rappelons toujours ce chiffre à nos clients. 25 millions ! C’est le nombre d’utilisateurs réguliers des réseaux sociaux que compte l’Algérie, selon un rapport daté de 2021. Pour une marque, qu’importe sa taille, la présence sur les médias sociaux devient capitale. Ces espaces d’échanges et d’interactivité peuvent être une véritable aubaine pour les entreprises. Par ailleurs, au-delà d’un outil de communication, ces espaces permettent de tisser un lien durable avec les consommateurs. Véritable tremplin pour la visibilité de votre business, la gestion des réseaux sociaux n’est pas à prendre à la légère. Il faut y publier un contenu de qualité, adapté à la cible, suivre une certaine cohérence et bâtir une ligne éditoriale crédible. Il est maintenant possible pour une marque de développer sa notoriété en instaurant une relation durable avec les clients. Influencer, faire agir, faire aimer, pousser à acheter est désormais faisable grâce à ces outils. 

Les médias sociaux, une source de données incommensurable


Au-delà de leur capacité d’influence et de l’audience qu’ils permettent de générer, les réseaux sociaux offrent plusieurs indicateurs qui vous renseigneront sur votre business. Likes, partages et commentaires permettent de mesurer la popularité d’un produit ou d’une marque. Des données utiles sur vos clients, vos concurrents, vos partenaires et sur les tendances du marché sont à votre disposition, il ne faut pas les négliger. La data issue des réseaux est un parfait indicateur pour anticiper les réactions, comportements des consommateurs / prospects et pour optimiser les stratégies marketing en temps réel. Cela dit, pour en savoir plus sur l’utilisation de la data, consultez l’article de Hubinstitute.

Community managers, porte-paroles de la marque

Gestionnaires des médias sociaux, les community managers sont très recherchés. Il leur incombe une responsabilité énorme car ils sont les porte-voix de la marque. Avoir un bon community manager, efficace et créatif, permet de se différencier des concurrents. Les entreprises ont compris la nécessité d’avoir un social média manager constamment à l’affût derrière son écran pour réagir à l’actualité, répondre aux internautes, surveiller l’e-réputation, faire du “H2H” ou palier à un bad buzz. Ils doivent avoir des aptitudes et des compétences diverses et variées. En voici quelques unes:

– Etre un fin communiquant.
– Maitrise rédactionnelle, adapté au secteur d’activité de l’entreprise.
– Connaissance des techniques de référencement naturel et du SMO.
– Connaissance des principes de marketing digital.
– Avoir une culture web et maitriser les réseaux sociaux.
– Sens du relationnel et du contact client.

Au sein de l’agence, notre team de community managers a parfaitement conscience de toute la portée de ses taches. Vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos RS ? N’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire